Les troubles du désir féminin : quelles sont les solutions ?

Catégories Divers

Les relations sexuelles sont essentielles pour une vie de couple épanouie et harmonieuse. La baisse du désir sexuel peut subvenir chez la femme de façon temporaire ou durer dans le temps. Cette situation est source de tension dans le couple. Qu’est-ce qui peut être à la base de la baisse de libido chez la femme ? Quelles sont les solutions pour y remédier ?

La baisse de libido chez la femme

Le trouble du désir ou la baisse de libido se traduit par une diminution de l’envie d’avoir des rapports sexuels. On note une diminution des fantasmes sexuels, des initiatives pour séduire ou exciter son conjoint, une réticence pour les rapports. Cette situation affecte la vie de couple. La femme se sentira coupable de ne plus désirer son conjoint, et ce dernier peut avoir l’impression qu’il ne la satisfait plus ou qu’elle ne le trouve plus attirant. Afin de sauver leurs relations, certains couples font recours à un sexologue .

Les causes de la baisse de libido chez la femme

le trouble du désir féminin peut être lié à plusieurs causes :

  • Des causes d’ordre physiologique comme des dérèglements hormonaux, la prise de certains médicaments, les maladies chroniques, des affections gynécologiques,…
  • Des causes d’ordre psychologique comme un manque de confiance en soi, une image négative de son physique, le stress, l’anxiété, la dépression, une mauvaise expérience sexuelle, un viol,…
  • Des troubles d’ordre relationnel comme une demande excessive de la part du conjoint, la monotonie, une infidélité, un partenaire peu stimulant, un manque de communication, un manque de tendresse pendant les rapports sexuels,…

Quelles sont les solutions possibles pour retrouver son désir sexuel ?

Quelle que soit la cause de la baisse de libido, il est nécessaire de trouver des solutions afin de préserver la vie du couple. Vous pouvez envisager de :

  • Faire du sport, pour retrouver la forme et la bonne humeur.
  • Consulter un spécialiste dans les cas de dérèglement hormonal et des différentes affections ou maladies.
  • Communiquer avec votre partenaire, n’hésitez pas à lui parler de vos fantasmes et de ce qui vous stimule.
  • Prendre des vacances pour vous détendre et évacuer le stress ou offrez-vous des moments de relaxation dans un Spa.
  • Faire raviver la flamme avec des sorties en amoureux, des discussions coquines comme au début de la relation, des petits cadeaux, des dîners romantiques,…
  • Passer plus de temps ensemble, faites des activités qui vous épanouissent.
  • Briser le lien avec la routine, essayer de nouvelles positions pendant vos moments intimes.
  • Consulter un sexologue (cette option est vivement recommandée). Il pourra déterminer et évaluer l’origine du problème afin de trouver les solutions les plus adaptées pour de meilleurs résultats.